projet linéaire

Présente en exclusivité

Projet linéaire

Contact

Pourquoi TILOS ?

Pour mieux planifier

TILOS est votre meilleur atout pour créer un planning digne de ce nom, s'appuyant sur les méthodes traditionnelles de management de projet et proposant une approche spatio-temporelle unique.

Pour mieux communiquer

Les livrables que vous produira TILOS seront professionnels, efficaces et permettront de synthétiser des pages et des pages de planning traditionnel sur une seule et unique planche.

Tilos pour la construction d’autoroute

Le planning TILOS : Facilement accessible, en quelques clics

TILOS a été développé à l’origine avec 2 grandes entreprises de construction de route en Allemagne, dans le but de fournir un outil de planification globale, non seulement pour les grands projets routiers, mais aussi pour des projets de petite et moyenne taille.
La construction de routes se caractérise par la répétition de travaux de même type dans des endroits différents. Dans la bibliothèque de styles d’activité TILOS (comprenez type de travaux), toutes les activités spécifiques de l’entreprise peuvent être créés et modifiées. Pour créer de nouvelles tâches (activités) sur le planning, il suffit de sélectionner le modèle de tâche approprié (style d’activité) et de dessiner la tâche à l’emplacement souhaité. Un moteur de calcul des tâches est proposé, de façon à calculer la durée de la tâche, son rendement ou sa longueur. TILOS peut également calculer les quantités de travail (unités, m3, 32, T, Kg, etc.) en utilisant simplement la longueur des tâches, ou dans le mode avancé, en s’appuyant sur un profil qui spécifie la quantité zone géographique par zone géographique. La description, la couleur et la forme sont définies automatiquement par le modèle de tâche.

Image-TILOS-EN

La réparation des routes, tout en maintenant le traffic

La planification des projets d’élargissement ou de réparation des routes demande une attention de tous les instants, le trafic devant impérativement être maintenu. Certaines voies sont provisoirement interceptées engendrant des rétrécissements ou des basculements de chaussée. Le projet doit donc être divisé en différentes phases.

Image-TILOS-EN-Autoroute

La section orange est en construction, zone sur laquelle la circulation est fermée. Les sections violette et verte montrent le sens du trafic. Pour chaque planning, un plan distinct est réalisé pour présenter les travaux de construction.
Le plan ci-dessus montre les travaux de la phase 2, où plusieurs équipes font le même travail en des zones différentes afin de minimiser l’impact sur ​​la circulation. Dans la phase finale, le plan montre le déplacement des équipes, de gauche à droite.

Voir le plan global

Tilos, en tant que système global de planification

Dans l’exemple suivant, TILOS a été utilisé pour générer le master planning pour un nouveau projet routier en combinaison avec d’autres systèmes de planification. La partie linéaire du projet, qui concerne les décapages, le mouvement des terres et les travaux de chaussée a été planifiée directement sous TILOS.

Tilos-autoroute-2
Tous les travaux non linéaires, tels que les ponts, ont été planifiés en Gantt, puis intégrés dans le planning chemin de fer en utilisant l’import-export TILOS. Seules les principales tâches ont été importées, en utilisant des filtres. Elles sont présentées sous forme de rectangles. Avec les versions 7 et 8 de TILOS, les ouvrages non linéaires peuvent être directement gérés dans TILOS, tant le diagramme de Gantt de TILOS est élaboré aujourd’hui.
L’ajout non limité de synoptiques géographiques (plans, règles de distance, mouvement des terres, histogrammes de quantités, de ressources, etc.) offre une grande souplesse quant aux informations que l’on souhaite présenter.

Voir le plan global

Intégration de graphiques « distance »

TILOS peut afficher des informations en fonction de l’axe de distance comme une liste de points kilométriques, des sections, des ouvrages, des croisements, etc. Il est également possible d’afficher un profil en long, un histogramme des cubatures ou encore une épure de Lalanne, le tout avec des données émanant d’un fichier Excel ou directement de TILOS.

HighwayLocatioDiagram2

Planning du Mouvement des Terres

TILOS peut vous aider à réaliser votre mouvement des terres. Vous allez pouvoir importer vos cubatures, types de matériaux par types de matériaux, et créer vos mouvements directement depuis TILOS. Ce que vous faisiez hier à la main ou sous Excel, vous pouvez dorénavant le faire depuis TILOS.

Deux avantages majeurs :

  • Tout d’abord, TILOS vous calcule le « reste à déplacer ». Dès que vous créez un mouvement, vous savez exactement ce qu’il vous reste à excaver dans votre déblai. Ainsi, plus de risque d’oublier des volumes.
  • Ensuite, TILOS peut vous créer les tâches de déblai et de remblai automatiquement. Un gain de temps considérable.

Mouvement-des-terres-TILOS

Gestion des ressources

Dans la plupart des systèmes de planification, les quantités sont uniquement gérées depuis les ressources. Sous TILOS, cela peut être géré directement depuis l’activité (tâche). Il est donc facile de calculer une durée d’activité, en fonction ou non d’un rendement d’une ressource, avec des ressources qui peuvent utiliser la quantité de l’activité pour connaître le besoin en matériaux par exemple.
TILOS gère différents types de ressources : les ressources permanentes, consommables et composées.
Les Ressources permanentes sont utilisées pour planifier les ressources matérielles et humaines. Les ressources consommables sont utilisées pour calculer la consommation de matériaux, pour gérer les besoins et la logistique. Les ressources composées permettent de créer des équipes (comprenez un ensemble de ressources).
Certaines ressources peuvent fixer le rendement de l’activité sur laquelle elles seront affectées.
Quand on gère le mouvement des terres, en règle générale, on considère que ce sont les pelles qui fixent la cadence (rendement). Sur la base des taux de production et du nombre de pelles assignées, TILOS peut calculer le nombre de camions nécessaires pour transporter les matériaux.