Tilos pour la construction de voies ferrées

TILOS est livré avec un ensemble de fonctions spécifiques aux chemins de fer, pour faciliter le travail quotidien des planificateurs. Celles-ci sont principalement conçues pour la maintenance de voies ferrées. Il n’empêche que pour les projets de construction de nouvelles voies ferrées, vous pouvez utiliser TILOS, soit de façon classique, soit en vous appuyant sur les fonctions spécifiques à la pose de rails et de ballast.
Ces fonctions « spéciales chemin de fer » ont été créées dans le but de prendre en compte la complexité de ce genre de projet.
Les points clés sont les suivants:
- Pour le ballastage, TILOS calcule, pour une distance donnée, le nombre de wagons nécessaires à l’opération.
- Pour les trains de renouvellement de voie, TILOS calcule le nombre de traverses nécessaires et le nombre de wagons pour les transporter vers le site.
Projets de courte durée
Les projets de renouvellement de la voie sont réalisés la nuit ou le week-end. Il est donc nécessaire d’avoir un plan extrêmement détaillé afin de s’assurer que le lundi matin, les trains peuvent fonctionner sans la moindre perturbation.
Sur ces projets de courte durée, TILOS possède une méthode intégralement automatisée de planification, qui tient compte de toutes les contraintes de distance qui peuvent affecter la vitesse d’exécution.
L’express Gautrain (Afrique du Sud)
TILOS a été utilisé par le consortium Bombela, pour la réalisation du système de transport en commun de type train express régional situé dans la province du Gauteng en Afrique du Sud, appelé Gautrain. Il est composé de plusieurs branches avec une longueur d’environ 80 km au total, qui relient Johannesbourg, Pretoria et l’aéroport Tshane. Ce projet ferroviaire a été construit pour le championnat du monde de football afin de transporter les fans de football pour les matches. Plus d’informations sur le projet peuvent être trouvés sous http://www.gautrain.co.za/construction.
TILOS a été utilisé pour la préparation du planning de l’appel d’offres. Le défi pour la conception de ce planning était que le projet comportait plusieurs sections, chacune ayant son propre système de numérotation des stations.
TILOS a résolu ce problème grâce à son système de cellules souple. Chaque section a été affichée dans une cellule indépendante.
cliquez ici pour voir le planning global
Plus tard, pour la phase d’exécution, TILOS a été utilisé en combinaison avec Primavera (l’outil de planification général).