projet linéaire

Présente en exclusivité

Projet linéaire

Contact

Pourquoi TILOS ?

Pour mieux planifier

TILOS est votre meilleur atout pour créer un planning digne de ce nom, s'appuyant sur les méthodes traditionnelles de management de projet et proposant une approche spatio-temporelle unique.

Pour mieux communiquer

Les livrables que vous produira TILOS seront professionnels, efficaces et permettront de synthétiser des pages et des pages de planning traditionnel sur une seule et unique planche.

Tilos pour la construction de pipeline

Suivre l’avancement

La construction de pipeline, comme pour d’autres projets linéaires, présente d’importants défis à relever ; comme assurer une parfaite continuité des ateliers, gérer les interfaces pour les croisements, ou encore exécuter les travaux en respectant un cadre environnemental rigoureux. Schématiquement, vous devez veiller à la libération foncière, obtenir vos permis de débuter les travaux puis faire démarrer vos équipes avec suffisamment de décalage, de façon à ce qu’une équipe ne rattrape pas l’autre, en veillant tout de même à limiter la durée totale des travaux.

Les outils de planification traditionnels, tels que Microsoft Project ou Primavera, sont peu adaptés à la planification et le suivi de la construction de ce genre de projets. Ces outils ne tiennent pas compte la partie géographique du projet qui a été achevée ou les relations entre les équipes.

Tilos-pipeline

Ci-dessus, Pour chaque tâche, la date de début, la date de fin et le pourcentage physique d’avancement sont affichés. Nous pouvons ainsi voir que 18% de l’activité « grading » a été réalisé, 13 % pour l’activité « welding ». Aucune information sur le lieu de réalisation de ces avancements ne nous est donné.
Dans l’exemple ci-dessous, pendant l’exécution du projet, il y a eu des problème d’accès à la section partant du point kilométrique 10 jusqu’au 12. Les équipes ont dû travailler à partir du point kilométrique 15. C’est exactement ce que montre l’avancement sur la figure ci-dessous.

Tilos-pipeline2

Bien que cela n’ait entrainé de retard sur la date de fin du projet, l’exécution était très différente du planning initial. La référence est affichée par des lignes plus pastelles.
TILOS permet également de créer des diagrammes de Gantt DISTANCE, c’est-à-dire qu’en lieu et place de l’échelle de temps du diagramme de Gantt traditionnel, on trouve une règle de distance. Cela peut permettre de visualiser facilement les sections réalisées ou à faire.

Tilos-pipeline3

Des indicateurs intéressants peuvent être calculés, comme la SPI (Schedule Performance Indicator) ou IPA voir IPP en français (Indice de Performance de l’Activité ou du Planning) : Il donne la mesure de la valeur gagnée cumulative sur la somme des valeurs planifiées des tâches prévues à date. Un indicateur à 100% signifie que l’équipe a pleinement respecté le budget. Un indicateur inférieur à 100% implique en revanche que l’équipe a accompli moins de tâches que prévu. Le contraire au-delà de 100%.
Il se calcule de la manière suivante : SPI = EV / PV (Earned Value / Planned Value)
Prenons un exemple simple : Nous venons de poser 2000 m de tuyau alors qu’à date nous aurions dû en poser 3000, le SPI sera égal à 0.67, soit 67%.

Intégration des prévisions météo

La météo est un facteur important dans la détermination du taux de productivité des équipes lors de la construction du pipeline. En effet, les saisons des pluies affectent la productivité des équipes. Dans un TILOS, une carte météorologique peut être ajoutée de façon à ce qu’il soit graphiquement facile d’identifier les périodes dans lesquelles il est possible de travailler.
Tilos-pipeline4
Découvrez ici le planning complet
À la suite de l’analyse météorologique, le projet a été découpé en 2 parties. D’abord, la section entre le PK 80 et le PK 260 pour y travailler pendant la saison sèche. Ensuite, toutes les équipes et le matériel ont été transférés au PK 0 pour faire les 80km restants.
Les coûts de mobilisation supplémentaires ont été compensés par le rendement plus élevé des équipes pendant la saison sèche dans la zone montagneuse.

L’oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan

Ce planning, créé avec TILOS, concerne la construction d’une section de 280 km. Des informations supplémentaires concernant ce projet peuvent être trouvés à l’adresse suivante http://fr.wikipedia.org/wiki/Ol%C3%A9oduc_Bakou-Tbilissi-Ceyhan
Dans cet exemple, l’axe de distance est vertical et l’axe de temps horizontal, comme pour un diagramme de Gantt.
Tilos-pipeline5

Découvrez ici le planning complet