projet linéaire

Présente en exclusivité

Projet linéaire

Contact

Pourquoi TILOS ?

Pour mieux planifier

TILOS est votre meilleur atout pour créer un planning digne de ce nom, s'appuyant sur les méthodes traditionnelles de management de projet et proposant une approche spatio-temporelle unique.

Pour mieux communiquer

Les livrables que vous produira TILOS seront professionnels, efficaces et permettront de synthétiser des pages et des pages de planning traditionnel sur une seule et unique planche.

Tilos pour la construction de tunnel

Fonctionnalités spécifiques de planification pour la construction de tunnels

TILOS possède un certain nombre de fonctions spécifiques pour les constructeurs de tunnels qui simplifient la planification, en offrant toujours plus de données.

Tilos-tunnel-planning

L’image ci-dessus représente deux tunnels reliés par des connecteurs de sécurité.
La ligne horizontale de couleur, au milieu de l’échelle de distance, indique les différentes classes de sol qui déterminent la vitesse de l’opération de forage du tunnel. Les tâches de forage prennent la couleur du tunnel concerné. Différentes vitesses sont appliquées sur la base des classes de sol.
Si le tunnel est foré depuis ses deux extrémités, TILOS dispose d’une fonction pour calculer le point de rencontre, déterminé en fonction de la vitesse de chaque équipage. Pour des raisons de sécurité, un écart en temps peut être appliqué de façon à ce que l’un des équipages cesse de forer avant que l’autre atteigne le point de rencontre.

Le coffrage du tunnel peut être affiché comme une seule tâche, représentée sous forme d’un escalier. Des durées différentes peuvent être affectées à chaque segment.

Tilos-tunnel-planning2

Tilos-tunnel-planning3

 

Le tunnel Burgholz

Le tunnel Burgholz se compose de deux tubes d’environ 1800 m de long.
Une joint-venture composée de Baresel Stuttgart AG, NL Tunnelbau et Hinteregger G. & Söhne Baugesellschaft mbH, s’est vue attribuée la construction de ce tunnel.

Burgholz tunnel
Le premier planning chemin de fer de ce projet a été conçu sous AUTOCAD. Seulement, les mises à jour de celui-ci étaient si chronophages que la décision de passer sur un outil professionnel de planification a été prise.
Il s’agit d’une illustration parfaite qu’un projet peut évoluer lors de la phase de construction, en particulier avec les impacts de l’avancement sur l’ordonnancement du reste à faire.

Burgholz tunnel2

Cliquez ici pour voir le planning complet

Cette planche TILOS est divisée en 3 parties : 2 diagrammes de Gantt et un planning chemin de fer. Les diagrammes de Gantt situés aux extrémités, à gauche et à droite, présentent les grandes phases et les importants jalons pour respectivement la zone Ouest et la zone Est.
Le système de couche a été utilisé afin d’obtenir une vue d’ensemble des étapes de la planification. La première couche contient la proposition officielle présentée par le Bureau régional pour la construction routière dans le Nord-Westphalie. La seconde contient le planning réalisé par la Joint-Venture. L’avancement et le reste à faire sont sur une troisième couche. Ainsi, il est possible en une seul clic de masquer ou d’afficher une couche et de comparer aisément les révisions à la référence.